Tous nos plateaux en zinc acier résultent d'un pliage du métal à la machine et sont frappées, retournées et cloutées sur des plans de travail en aggloméré hydrofuge.

Les feuilles de zinc acier utilisées pour fabriquer les plateaux sont usinées et présentent naturellement à leur surface des micros-rayures qui s’atténueront avec le temps, l’usage et l’oxydation du zinc acier.

Ainsi, nos plateaux zinc acier sont brut de fabrication et par conséquent non protégés (il est conseillé d’y appliquer un vernis protecteur).

Le zinc acier, comme son nom l'indique, résulte d'une galvanisation de l'acier.
Sa concentration en zinc d’environ 45% est bien inférieure à celle du zinc véritable, mais il présente l'avantage d'être moins cher.

 

Dans le cas où vous ne voudriez pas laisser votre plateau s’oxyder avec le temps et lui donner un aspect vieilli, voici quelques conseils pour récupérer, désoxyder et rénover un plateau zinc acier non protégé :

  1. Trempez une éponge dans un seau d'eau tiède et mouillez le support en zinc acier.
  2. Votre support en zinc acier étant maintenant humidifié, commencez à poncer la surface de votre plateau dans le sens du fil du métal avec du papier à poncer type grain 240
  3. Selon le degré d'oxydation de la surface en zinc acier, deux à trois passages peuvent être nécessaires pour venir à bout des plus grosses tâches. N'hésitez pas à passer votre éponge sur le support et à la rincer à chaque fois afin d'enlever la surcouche noire créée par le papier et par la désoxydation.
  4. Répétez ensuite l'opération avec le papier à grain fin type 800 puis avec le papier à grain fin type 1500.
  5. Les tâches d'oxydation ayant disparues, il ne vous reste plus qu'à nettoyer le support puis à le dégraisser.
  6. Pour cela, plonger une éponge dans un seau d'eau et nettoyer à l'eau claire la surface puis essuyez avec un chiffon doux. Versez ensuite sur un tissu un peu d'acétone et passez cela sur le support en zinc acier afin de le dégraisser.
  7. Maintenant votre support est propre.